Comment créer une micro-forêt ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique. Parmi les initiatives récente figure la création de micro-forêts, qui sont de petites zones de forêts plantées sur de petits espaces. Dans cet article, l’équipe de Permafforest, spécialiste en micro-forêt, vous explique ce qu’est une micro-forêt, ses avantages et vous donne ses conseils pour en créer une.

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

Une micro-forêt est une forêt plantée sur une surface minimale de 100m² selon la méthode du professeur Miyawaki, botaniste japonais mondialement reconnu. Cette méthode a pour objectif de recréer rapidement des écosystèmes de forêt centenaire sur tous types de sites : friches, terrains vagues, jardins, parkings, pelouses, terres agricoles, etc.

Inspirée par le fonctionnement d’une forêt primaire, cette méthode d’afforestation a été mise en place dans de nombreux pays à travers le monde, et de plus en plus en France.

La micro-forêt est composée d’une grande variété d’arbres, d’arbustes et de buissons qui sont plantés en haute densité pour reproduire l’écosystème d’une forêt naturelle. Toutes les essences végétales constituant la micro-forêt ont la particularité d’être des essences indigènes, c’est-à-dire qui poussent naturellement localement, ce qui permet une grande résilience sur le long terme.

Les avantages des micro-forêts

La création de micro-forêts présente de nombreux avantages.

Le développement de la biodiversité

Les micro-forêts sont de véritables petites forêts multi-strates, riches en biodiversité, abritant une grande variété de plantes, d’insectes et d’animaux. Les arbres et les plantes fournissent de la nourriture et un abri pour les animaux, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre écologique.

 La purification de l’air

Les micro-forêts peuvent aider à purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène. Les arbres et les plantes sont également efficaces pour absorber les polluants atmosphériques tels que les particules fines.

La réduction des îlots de chaleur

Les micro-forêts agissent également en véritable régulateur de température. En été, elles peuvent faire diminuer de plusieurs degrés la température (au moins 2°C) dans l’environnement immédiat grâce au phénomène d’évapotranspiration des feuilles.

C’est donc un grand bénéfice pour aider à réduire les îlots de chaleur urbains en fournissant de l’ombre et en libérant de l’humidité dans l’air.

La lutte contre le changement climatique

Face aux changements climatiques, les écosystèmes forestiers de type Miyawaki sont de véritables atouts en stockant le carbone dans les arbres et les plantes. Elles peuvent également aider à prévenir l’érosion du sol, à recharger les nappes phréatiques en favorisant l’infiltration des eaux et ruissellement et à éviter les inondations.

Les micro-forêts comme source de reconnexion à la nature et d’entraide

Les projets de plantation de micro-forêts sont des occasions en or pour rassembler tout un chacun autour d’un projet commun centré sur le vivant et la nature. Nous encourageons vivement les porteurs de projets que nous accompagnons à s’entourer et faire vivre leur projet autour d’eux pour créer du lien entre les humains et la nature, sensibilisé et passer un fort moment de convivialité.

Cela peut se faire avec ses proches, ses voisins, des personnes de sa commune ou vivants proche, des jeunes et des enfants, des écoles, etc.

Une croissance rapide aux bénéfices multiples

Les micro-forêts ont également la particularité de croitre relativement rapidement, d’environ un mètre chaque année. Ce qui leur permet d’être autonomes au bout de deux à trois ans et de ne nécessiter aucun entretien après cette période.

Cette rapidité de croissance permet donc de bénéficier à court terme de brise-vent, brise-vue ou encore barrière acoustique naturelle. De générer une abondance de ressources comestibles produite par diverses essences fruitières. Et également d’agir rapidement pour la préservation de la faune grâce au rôle d’îlots de biodiversité résilients et pérennes que jouent ces forêts.

Comment créer une micro-forêt ?

La création d’une micro-forêt peut sembler intimidante, mais elle est en réalité relativement simple.
Il y a 4 grandes étapes principales :

1/ La conception du projet de micro-forêt

Choisissez un espace suffisamment grand pour accueillir votre micro-forêt, minimum 100m2.

Il doit être exposé à la lumière du soleil pendant au moins une partie de la journée et être suffisamment éloigné des bâtiments et des infrastructures souterraines pour éviter tout problème.

Ensuite, vient l’étape du choix des essences locales qui composeront la micro-forêt.
On compte 3 plants au m2 répartis sur les 3 strates suivantes :

– La strate Arbustive
Des arbres faisant entre 1 à 7m de hauteur maximum.

– La strate Arborescente
Des arbres faisant entre 7 à 25m de hauteur maximum.

– La strate Canopée
Des arbres faisant plus de 25m de haut.

2/ La préparation du sol de votre micro-forêt

Le sol doit être travaillé en profondeur pour permettre aux racines des arbres de s’étendre facilement. Nous vous recommandons également d’ajouter du compost ou d’autres amendements pour améliorer la qualité du sol.

3/ Planter votre micro-forêt

Cette étape est la concrétisation du projet de micro-forêt. On conseille de la faire en groupe pour rendre la tâche moins chronophage et surtout plus conviviale. C’est aussi un bon moyen de sensibiliser à l’importance de la nature.

4/ Suivre et entretenir la micro-forêt

La micro-forêt demande un suivi sur les 2 ou 3 premières années avant de devenir entièrement autonome.

Conclusion

Les bénéfices générés par les micro-forêts sont donc nombreux et touchent différents secteurs : environnemental, économique et social.

Créer une micro-forêt est à la portée de tout le monde, qu’on ait la main verte ou non, et Permafforest vous simplifie même la tâche en vous guidant pas à pas à travers leur programme unique en France dédié à la création de micro-forêt.

Vous n’avez plus qu’à suivre le guide et faire éclore votre écosystème forestier !